MICRO-STATIONS

La micro-station fait partie des systèmes individuels d’épuration des eaux usées. C’est un système courant d’installation lorsque l’habitation n’est pas raccordée au tout à l’égout. La micro-station permet un assainissement complet des eaux usées qui se divise en trois étapes :

  • Le pré-traitement

Les eaux usées sont orientées dans une première cuve afin de séparer l’eau domestique des résidus qu’elle contient. Après cette étape, l’eau est acheminée vers une seconde cuve, tandis que les particules résiduelles sont stockées dans le bac de pré-traitement.

  • Le traitement

L’eau pré-traitée arrive ensuite dans le second bac où un générateur d’air oxygène les liquides afin de les séparer des bactéries. Cette étape de diminution de la pollution de l’effluent donne lieu à trois types de matières : de l’eau, de la boue qui rejoint les particules résiduelles dans l’espace de stockage de la première cuve, et des gaz.

  • L’évacuation

Une fois totalement traitée, l’eau récoltée est rejetée dans le sol, destinée à l’arrosage des espaces verts, ou, selon les cas, acheminée vers les cours d’eau.

Après l’étude de vos problématiques, nous vous orientons vers la micro-station adaptée à vos besoins. Les micros-stations se distinguent au niveau de la réception et du stockage des bactéries. Celles-ci sont accrochées dans l’eau et la boue ou à des supports spécifiques.

L’installation d’une micro-station nécessite au préalable une autorisation du Ministère de l’écologie et du développement durable.